l'agrément laboroute
Dans le cadre de notre activité, la certification Laboroute atteste du bon fonctionnement d’un système d’assurance qualité adapté à un laboratoire routier.
Les agréments Laboroute sont délivrés après un constat contradictoire par une commission paritaire publique et privée.
Ces agréments sont établis sur la base de la qualité du laboratoire concerné. Ils ont pour projet d’apporter la preuve de la capacité des laboratoires routiers à réaliser des essais dans le cadre d’un système d’assurance qualité.
Les agréments Laboroute sont matérialisés par une attestation délivrée pour une période de 3 ans renouvelable et validée annuellement.
Notre agrément laboroute a été délivré le 3 Octobre 2000 sous le numéro 00-61, la dernière reconduction date du 26 novembre 2020.
Ce gage de qualité nous engage par un suivi métrologique rigoureux annuel, qui assure la réalisation des essais en accord avec le cadre normatif en vigueur. Le terme de notre assurance qualité est la satisfaction du client mais aussi l’efficience dans la réalisation des essais. Toutefois nous adoptons la même démarche pour réaliser ceux qui ne sont pas couvert par notre référentiel Laboroute.
Les entreprises routières et les organismes publics et privés disposent de laboratoires leur permettant d’effectuer des études de formulation et de caractérisation de produits ainsi que d’assurer des contrôles de fournitures, de fabrication, de mise en oeuvre et de réception de travaux routiers.
Ces laboratoires, au-delà de la qualité des prestations qu’ils assurent, ont besoin d’une reconnaissance formelle de leur compétence pour la réalisation des essais. Pour cela, une commission paritaire Maîtrises d’Ouvrage / Profession a été mise en place afin d’établir les conditions de cette reconnaissance.
Cette commission, appelée Laboroute, gère les agréments « Laboroute » délivrés sur la base d’un référentiel établi dans ce cadre paritaire. Elle constitue l’interface entre le Comité et les laboratoires qui souhaitent bénéficier de l’agrément « Laboroute ».
En 2019, 79 laboratoires et 55 de leurs antennes, soit un total de 134 sites, bénéficient d’un agrément :
- 46 % sont des laboratoires d’entreprises routières (COLAS, EIFFAGE INFRASTRUCTURES, EUROVIA )
- 35 % sont des laboratoires privés indépendants
- 19 % sont des laboratoires relevant d’acteurs publics.
Pour un maître d'ouvrage, choisir un prestataire agréé Laboroute c'est :
- Donner la préférence à une qualification reconnue
- Disposer d’un gage de confiance accordé par l’IDRRIM
Pour un laboratoire routier, disposer de l'agrément Laboroute c'est :
> Donner la garantie d’essais réalisés :
- suivant les normes et règles en vigueur
- avec du personnel formé et compétent
- avec du matériel fiable et étalonné
> Donner l’assurance aux donneurs d’ordre d’une réalisation d’essais dont la réalisation est non contestable
> Bénéficier d’une reconnaissance et d’une qualification de ses compétences